top of page

GÉNÈSE DU PROJET

La ferme Marais a été acquise en 2007 par la ville d’Orly afin d'éviter une opération immobilière qui aurait fait disparaître un des derniers vestiges du passé de la commune. L'intérêt de l'opération est donc de mettre en valeur la diversité du patrimoine orlysien.

​

Partenaire de la mairie depuis 15 ans et ayant réalisé 2 maitrises d’ouvrage dans une démarche environnementale et d’inclusion sociale, l’AUVM, avec à la direction Monsieur Pascal Perrier, a été sollicité, en 2013, pour réaliser un projet ouvert sur la ville tout en préservant l’identité du bâtiment du XVIIIe siècle. Ce lieu riche de son passé était le terreau idéal pour construire un beau projet et il ne fût pas difficile à Monsieur Pascal Perrier d'imaginer en une nuit, la création d'un site qui réunirait 4 pôles : social, économique environnemental, culturel et enfance. Le projet s'était dessiné.

​

Après 2 années de réflexion en s'étant entouré de bureaux d'étude compétents et d’une AMO HQE, l’AUVM signe un bail emphytéotique de 49 ans en septembre 2015.

 

Le Maitre d’Ouvrage a pour projet d’y réaliser :

  • 34 logements (24 en réhabilitation et 6 neufs) pour 120 personnes

  • Une salle polyvalente avec un espace culturel et ateliers d’artistes dans les bâtiments existants,

  • Une crèche de 30 berceaux,

  • Une serre-potager pour renouer avec la tradition orlysienne des plantes médicinales,

  • Un verger

  • Un parking souterrain de 22 places.

​

Cette réhabilitation permet en outre de compléter le projet urbain porté par la commune de revitalisation du patrimoine architectural et historique : centre-ville ancien qui se développe depuis plusieurs années. Le projet s'inscrit de plus pleinement dans les objectifs du programme local de l'habitat qui vise à conforter et diversifier l'offre de logements en l'adaptant à l'échelle du quartier (la ferme Marais se trouvant à la jonction entre la zone de centre urbain et la zone pavillonnaire).

1. Des certifications environnementales et économie d'énergie

​

Dans le cadre de la démarche environnementale souhaitée par le maitre d’ouvrage, il est prévu que les logements, comme la crèche soient soumis à des certifications environnementales et/ou labellisations énergétiques. Plusieurs certifications ont été délivrées : 

  • la certification patrimoine, habitat & environnement pour les 28 logements réhabilités

  • la certification habitat & environnement pour les 6 logements neufs respecteront

  • la certification Haute Qualité Environnementale délivrée par Certivéa pour la crèche

​

La création d'un bassin de rétention servira à l'arrosage des plantes de la serre et un système d'arrosage automatique (en gouttes à gouttes) sera mis en place le long de la noue et sur tout les espaces plantés. 

​

2. La géothermie et isolation en bois

​

L'eau chaude et le chauffage seront produits grâce à un raccordement à la géothermie, plusieurs appartements (dans la partie réhabilitée) seront réaliser en bois, reconnu pour ces qualités thermiques et acoustiques.

​

3. Le savoir-habiter

​

Faire des économies d'énergie ne va pas de soi. Beaucoup de petits gestes du quotidiens peuvent vite devenir énergivores. Un tel niveau de qualités environnementales ne pouvait pas aller sans éducation environnementale. Dans ce contexte des actions de savoirs habiter seront mis en place avec les résidents afin de les sensibiliser aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement.

​

Chaque logement bénéficiera d'un compteur individuel, les résidents pourront ainsi suivre leur consommation, accompagner par les travailleurs sociaux  

​

Le système d'éclairage collectif a également été pensé pour réduire les consommations: détecteurs de présence, variateurs d'intensité et installation de leds pour tous les bâtiments.
Cette politique a pour objectif la maitrise des charges pour les usagers, la réduction des polluants et l’amélioration du confort de ces occupants.

GÉNÈSE DU PROJET

PENSER LA VILLE DE DEMAIN :

UNE DIMENSION ENVIRONNEMENTALE FORTE​

environnement
bottom of page