top of page

1. Des certifications environnementales et économie d'énergie

​

Dans le cadre de la démarche environnementale souhaitée par le maitre d’ouvrage, il est prévu que les logements, comme la crèche soient soumis à des certifications environnementales et/ou labellisations énergétiques. Plusieurs certifications ont été délivrées : 

  • la certification patrimoine, habitat & environnement pour les 28 logements réhabilités

  • la certification habitat & environnement pour les 6 logements neufs respecteront

  • la certification Haute Qualité Environnementale délivrée par Certivéa pour la crèche

​

La création d'un bassin de rétention servira à l'arrosage des plantes de la serre et un système d'arrosage automatique (en gouttes à gouttes) sera mis en place le long de la noue et sur tout les espaces plantés. 

​

2. La géothermie et isolation en bois

​

L'eau chaude et le chauffage seront produits grâce à un raccordement à la géothermie, plusieurs appartements (dans la partie réhabilitée) seront réaliser en bois, reconnu pour ces qualités thermiques et acoustiques.

​

3. Le savoir-habiter

​

Faire des économies d'énergie ne va pas de soi. Beaucoup de petits gestes du quotidiens peuvent vite devenir énergivores. Un tel niveau de qualités environnementales ne pouvait pas aller sans éducation environnementale. Dans ce contexte des actions de savoirs habiter seront mis en place avec les résidents afin de les sensibiliser aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement.

​

Chaque logement bénéficiera d'un compteur individuel, les résidents pourront ainsi suivre leur consommation, accompagner par les travailleurs sociaux  

​

Le système d'éclairage collectif a également été pensé pour réduire les consommations: détecteurs de présence, variateurs d'intensité et installation de leds pour tous les bâtiments.
Cette politique a pour objectif la maitrise des charges pour les usagers, la réduction des polluants et l’amélioration du confort de ces occupants.

bottom of page