top of page
CHRS

Le CHRS

1. 120 personnes, un accompagnement social diversifié

​

Dans ce nouveau centre, seront accueillies en priorité les personnes les plus vulnérables, les femmes victimes de violences conjugales ainsi que les jeunes majeurs auxquelles l'association doit apporter plus qu'un hébergement d'urgence: un réel accompagnement social diversifié, garantir l'accès au logement autonome pour une réinsertion sociale réussie. La création de ces 34 logements permettra d’accueillir 120 personnes en difficulté et de leur proposer un accompagnement social diversifié qui permet le relogement. C'est un un accompagnement constructif plaçant la personne comme actrice de sa vie dans son projet et ses choix.

​

L’AUVM s’engage dans un projet pédagogique novateur avec une autre façon d’appréhender l’urgence sociale et avec d’autres solutions réfléchies par un collectif de salariés et de résidents. L’accompagnement que nous proposons correspond à nos valeurs de solidarité et de fraternité. Pour favoriser toujours plus l’insertion sociale, nous proposons un éventail d’ateliers :

  • Alphabétisation

  • Accompagnement dans la recherche d’emploi

  • Savoir-Habiter

  • Parentalité

​

Des garderies encadrées par des professionnels de la petite enfance ont été mises en place afin que les parents puissent consacrer du temps aux démarches administratives, à la recherche de logement ou à la recherche d’emploi. Il est important de créer des conditions optimales pour que notre accompagnement ait un sens. Tout cet encadrement est donc nécessaire pour que les résidents soit dans les meilleures conditions de réussite et de réinsertion.

​

2. Garantir un hébergement de qualité

​

​

Fidèle à sa philosophie et aux valeurs qu'elle défend, l'AUVM cherche sans cesse à proposer des solutions d'hébergement de qualité favorisant la prise en charge de ces personnes lésées, et réduisant leur sentiment d'exclusion eu égard aux difficultés sociales qu'elles traversent. 

 

Depuis 2001, notre action se centre sur l’amélioration du fonctionnement de l’urgence sociale en proposant un hébergement qui ne stigmatise pas mais qui favorise la cohésion sociale. L’objectif est de permettre à ces personnes de se préparer à une vie autonome. Pour cela, elles bénéficieront d’un logement conforme aux normes de la vie contemporaine. Il est indispensable de garantir l’intimité et l’autonomie des familles à l’image de ce qu’est le logement de droit commun. Les logements sont conçus et meublé par l’association pour créer des conditions d’un appartement ordinaire avec un mobilier de qualité. Nous proposons une solution d’hébergement d’urgence dans le respect de la dignité humaine et de la justice sociale.

​

La création de logements sociaux en plein centre-ville permet l’intégration et la dé stigmatisation des personnes en situation de précarité pour une réelle transformation sociale afin qu'un regard de fraternité et de solidarité soit porté sur les personnes dans le besoin.

​

La crèche les Petits fermiers

une crèche associative pour les entreprises et collectivités

crèche

Pourquoi choisir Les Petits Fermiers ?

​

Choisir Les Petits Fermiers comme partenaire pour votre projet de crèche d'entreprise vous garantit un service optimal pour le bien-être des enfants et des parents.

 

La crèche entièrement neuve ouvrira ses portes en mars 2018. Elle s’inscrit dans un projet plus large qu’est la ferme Marais qui accorde une place centrale au respect de l’homme, de l’environnement et de la biodiversité. 

Le local du multi accueil, d’une superficie de 315 m2 est destiné à accueillir 30 enfants de 10 semaines à 6 ans. Il se situe en rez-de-chaussée et s’ouvre sur un petit jardin privatif. Le lieu d’accueil parents enfants de 22 m2 est attenant au multi accueil dans un local prévu à cet effet. Les 2 espaces auront des entrées distinctes. Dans cet environnement sécurisant, l’enfant peut évoluer en toute liberté. Il peut ainsi se situer, se mouvoir sans appréhension et agir sur cet environnement qu’il connaît bien.

​​

  • Un projet pédagogique pour l’éveil et l’épanouissement du jeune enfant


La crèche Les Petits Fermiers a été pensée autour d’une réflexion sur l’enfant et sa famille dont l’objectif est de favoriser le passage entre la vie familiale à la collectivité dans la douceur et la sérénité.

Centré sur l’éveil et l’épanouissement de l’enfant, le lien parent-enfant est au cœur de sa pédagogie basée sur une relation de confiance.

​

  • Une haute qualité d'accueil 

Le respect de l'environnement contribue au bien-être de l'enfant. Ecoresponsable dans sa conception et son fonctionnement, la crèche les Petits fermiers a été pensé autour de valeurs pédagogiques et environnementales respectueuses de l'enfant.

Labellisée Haute Qualité Environnementale dans sa conception (architecture, matériaux…), mais aussi dans son fonctionnement avec une alimentation 100% bio et/ou locale.

Nous nous engageons également à utiliser au maximum des produits d’entretien d’ingrédients naturels et biodégradables minimisant ainsi l’impact sur l’environnement.

Pour les activités, nous privilégions les matières naturelles tel que la terre, la laine, le rafia et tenterons de réduire les jouets émettant des polluants et des substances allergènes.​​ Enfin, les enfants bénéficient d’un jardin privé avec un verger et d’une serre de culture.

​

  • Un coût réduit pour les entreprises et collectivité

Prix d’une place annuelle à la crèche les Petits Fermiers : 9000 € TTC

En tant que structure gérée par une association, le prix n’engendre aucun bénéfice. (Le coût moyen d’une place en crèche en Île-de-France est de 15 000 €)

Largement soutenue par l’État, la réservation de places en crèche est très avantageuse pour une entreprise ou une collectivité. Entre Crédit d’Impôt Famille et déduction de charges, vous bénéficiez d’importantes réductions fiscales. De plus, la souplesse des horaires d’accueil permet de s’adapter au plus près aux besoins des familles (temps partiels,...).

​

  • Un accueil ouvert à tous

La structure souhaite ouvrir ses portes à des enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques. On sait aujourd’hui que l’accueil en structures collectives est bénéfique pour tous. En effet, confier son enfant, comme tout autre, aide les parents à reprendre confiance dans leur qualité de parents.Rencontrer d’autres enfants, partager des activités, s’éveiller en douceur au monde et bénéficier d’attentions de la part d’adultes différents participe à la socialisation de l’enfant.

​

Salle polyvalente
la serre

La serre :

un espace les plantes médicinales et le potager

Pour que les habitants se réapproprient les espaces verts de la Ville.

​

La serre de plantes médicinales, le potager et le verger ont pour but de sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques et au développement durable. En effet, cet îlot de nature abrite une biodiversité à voloriser en milieu urbain. Ouverts sur la ville, ces espaces seront un lieu de rencontres et de transmission à travers des cycles de jardinage et des ateliers ludiques en lien avec la nature.

​

​

  • Pourquoi une serre de plantes médicinales ?

​

Au sortir de la guerre 14-18, les terres agricoles ne pouvaient plus être exploitées de la même manière qu’avant guerre par manque d’hommes pour travailler la terre. Les paysans d’Orly ont alors commencé à cultiver des plantes médicinales afin de permettre aux femmes de travailler dans les champs (considérée plus aptes à ce type de culture). La culture de plantes médicinales et aromatique requière moins de force de travail et une main d’œuvre plus minutieuse. Lors des cueillettes, les femmes se réunissaient dans la cour de la ferme, étalaient les plantes fraichement ramassées afin de les trier et d’en faire des petits bouquets. Ces plantes étaient alors vendues sur les marchés de la région ou aux herboristes.

​

  • L’éveil des 5 sens

 

Si jardiner c’est faire pousser, produire, cela doit être avant tout un plaisir. La découverte de formes, de couleurs, de saveurs oubliées en font partie. La volonté de la serre, du potager et du verger est de mettre en lumière les aspects variés du monde végétal et minéral : formes, odeurs, textures, saveurs, vertus. Autour d’ateliers pédagogiques et ludiques la serre, le potager et le verger offriront une découverte de plantes aux odeurs, formes et au toucher différents, autant de terrains invitant à éveiller ses sens et à découvrir la richesse de la nature. Dans le potager et la serre, une grande diversité de légumes anciens, côtoient des fleurs, insectes ou plantes aromatiques, le tout dans une symbiose pensée et réfléchie par le jardinier et les acteurs du de ces lieux. À vocation pédagogique, il est important de valoriser toute la diversité de la nature.

 

  • Mobiliser des personnes autour d’une cause commune

 

La nature est un merveilleux terrain pour experimenter de nouveau moyen pour favoriser le lien social. La serre, le potager et le verger sont un vecteur pour renforcer l’inclusion sociale entre les personnes et les générations. Ces espaces sont un lieu où l’on travail ensemble. Cette terre en tant qu’espace commun de réussite implique les voisins, les habitants de la ville et ses alentours, les résidents, les référents  mais aussi les élus, les techniciens, toutes les personnes qui participent à la vie de la société. La diversité des publics favorise la rencontre, les échanges, l’entraide. La mixité sociale, culturelle et générationnelle facilite l’intégration de chacun. Ces lieux qui créent une synergie entre tous permet de créer de nouvelles interactions entre des personnes qui n’auraient pas eu l’occasion d’avoir un objectif commun. Lieux de réunion entre citoyens, sans aucune discrimination culturelle, ethnique ou sociale. Pour les personnes en difficulté c’est un point d’appui précieux pour trouver utilité sociale et une place digne dans la ville. C’est la possibilité de participer à un travail collectif, productif et concret au delà de l’aspect monétaire. Au même titre que la biodiverstité est au cœur de l’équilibre du jardin, la diversité des personnes et des acteurs qui travailleront cette même terre commune permettra de repenser le vivre-ensemble en évitant les schémas pré-pensés.

​

  • S’inscrire dans une dynamique de développement durable

 

Les enjeux écologique, du respect de la nature, de la place de l’animal dans la société n’ont jamais été autant abordés de l’actualité. Nous vivons une époque où l’on repense la place de l’homme dans le reste du monde. En cultivant la terre et en accordant une place centrale à la nature dans la ferme Marais, ce sont des solidarités nouvelles, des échanges, l’épanouissement de chacun, le respect du monde du vivant, le bien-être que l’on cultive, que l’on travaille comme le terreau d’un nouveau mode de penser en faveur de la nature et du développement durable. Avoir conscience, connaître et travailler avec le monde végétal c’est prendre position et agir sur le monde. C’est une métaphore de la vie, en établissant une continuité non seulement entre les personnes mais entre tous les êtres  vivants, un mélange total, une immersion dans le monde végétal. Les méthodes de jardinage qui seront introduites encourageront les pratiques ancestrales et naturelles. Des astuces écologiques simples seront appliquées, comme la création et l’utilisation d’une noue pour économiser l’eau lors des arrosages ou du composte fabriqué sur place utilisé comme angrais. Les principes éco-responsables seront mis en œuvre à travers la récupération des eaux de pluie afin de sensibiliser au fait que les ressources naturelles sont des biens rares qu’il faut protéger. Ces espaces ont été pensé avec des modes de gestion et de pratiques favorisant la biodiversité (faune et flore), respectueuses du vivant, intégrant une gestion écologique des cycles naturels, de l’eau et des déchets.

​

  • La valorisation du bien manger

 

La fonction première d’un potager est de nourrir. Pourtant cultiver ses propres fruits et légumes est devenu un luxe en région parisienne. Permettre aux citoyens de cultiver et de voir pousser les fruits et légumes permettra de valoriser une alimentation, traçable, saine et équilibrées. La serre, le potager et le verger seront à la fois des lieux d’apprentissage et d’initiation, de sauvegarde d’anciennes variétés, de valorisation du développement durable, de la biodiversité mais aussi une sensibilisation aux questions agro-alimentaire (comment cultive-t-on ? pourquoi ? pourquoi faut-il favoriser le maraichage à la culture intensive). De manière créative et collaborative, cultiver la terre c’est se positionner dans le cycle de la nature et comprendre que nous ne pouvons pas continuer sans respecter ce qui nous nourrit et du fruit de cette nature. Les ateliers, les rencontres, feront s’engager les personnes sur les enjeux d’une alimentation équilibrée et du monde agro-économique.

bottom of page